Objectif
L’objectif de l’examen final en littérature est de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir un bagage littéraire théorique et critique. Certains domaines abordés durant l’examen pourront se situer dans le prolongement de tel ou de tel cours, tandis que d’autres permettront aux étudiant·e·s de découvrir de nouveaux domaines.
Corpus et liste de lecture
L’examen final en littérature porte sur un corpus critique et/ou théorique comprenant quatre ouvrages (1000 pages environ), à choisir dans la Liste de lecture – Littérature. Au moins trois des livres retenus seront choisis dans les « ouvrages critiques ». L’un ou l’autre ouvrage peut être remplacé par un ensemble d’articles ou par un livre ne figurant pas sur la liste. Le corpus pour votre examen doit être à la fois diversifié (genres, époques) et cohérent (de manière à rendre possibles des liens ou des comparaisons entre les ouvrages).
Le corpus doit donc impérativement être établi avec l’un·e des professeur·e·s de l’institut, avec qui vous prendrez contact au plus tard au début du semestre de votre examen (début du 6e semestre selon le calendrier habituel). Vous aurez ainsi le temps de lire vos ouvrages en profondeur.
Complémentarités des lectures critiques et littéraires
Il va sans dire que tout savoir critique n’a pas de sens qu’accompagné d’une pratique des textes. Par exemple, la lecture d’un ouvrage sur le fantastique implique d’avoir lu quelques textes fantastiques. Celle d’un ouvrage sur le théâtre classique implique une connaissance de certaines pièces classiques, etc.
Déroulement de l'examen
Durant votre examen, vous devez pouvoir rendre compte de vos ouvrages du point de vue des problématiques abordées, de leur orientation méthodologique et de leur organisation. Vous devez aussi être capables de donner des exemples, de résumer des analyses, voire de comparer les approches des différents critiques ou théoriciens. Le cas échéant, il sera demandé aux étudiant·e·s de présenter un ouvrage à partir d’un extrait proposé.