Phase principale

La phase principale se construit sur la base des connaissances et outils fournis dans les cours de première année. Lors de la phase principale, les étudiant·e·s suivent des cours et des séminaires en linguistique et en littérature. Il n’y a pas de dominante en Bachelor – la formation est équilibrée entre la linguistique et la littérature afin qu’elle soit aussi complète que possible.

Les pro-séminaires de la phase principale ne sont obligatoires que pour les étudiant·e·s en Major à 120 ECTS. Le pro-séminaire de linguistique et de littérature ont lieu uniquement au semestre d’automne et leur participation s'effectue dès le 3ème semestre. 

Pro-séminaire de linguistique : méthodologie de la recherche en sciences humaines

Le pro-séminaire de méthodologie fournit les bases et méthodes nécessaires pour la recherche d’informations ciblées et la rédaction des travaux universitaires. Les étudiant·e·s apprennent à se documenter, à lire des textes académiques, à citer, à faire une bibliographie, à rédiger des synthèses et des travaux écrits selon les normes académiques.

Pro-séminaire de littérature : Introduction à l’essai critique (dissertation)

Ce pro-séminaire a pour but d’apprendre aux étudiants à réfléchir à des questions de littérature à partir d’énoncés critiques ou théoriques. Il sert ainsi d’introduction à l’essai critique académique, pratiqué aussi bien dans les travaux de séminaire que lors de travaux de BA ou de MA. Il s’agira d’apprendre à écrire une dissertation littéraire et d’en maîtriser les différentes étapes, notamment : analyse des énoncés critiques ou théoriques ; discussion de ces derniers en convoquant des exemples de textes littéraires précis ; réflexion pour l’élaboration de plans en fonction de tel ou tel sujet; évaluation des meilleures stratégies pour développer une écriture académique convaincante. 

S’applique aux étudiant·e·s en Major à 120 crédits et Minor à 60 crédits.

Les cours de linguistique sont divisés en trois catégories : 

  1. Français en diachronie ; 
  2. Structure de la langue ; 
  3. Sens et usage de la langue. 

Les étudiant·e·s en Major à 120 crédits doivent prendre au moins un cours dans chacune de ces trois catégories. Les étudiant·e·s en Minor à 60 crédits doivent prendre deux cours dans deux catégories différentes.

Les cours de littérature se déclinent selon les trois catégories suivantes : 

  1. Moyen Âge ;
  2. XVIe-XVIIIe siècles ; 
  3. XIXe-XXIe siècles. 

Les étudiant·e·s en Major à 120 crédits doivent prendre au moins un cours dans chacune de ces trois catégories. Les étudiant·e·s en Minor à 60 crédits doivent prendre un cours en littérature du XVIe-XVIIIe siècles et en cours en littérature du XIXe-XXIe siècles.

S’applique aux étudiant·e·s en Major à 120 crédits et Minor à 60 crédits.

En linguistique, les séminaires couvrent les thématiques suivantes : 

  1. Sociolinguistique du français ; 
  2. Linguistique appliquée ; 
  3. Linguistique textuelle et discursive.

En littérature, les séminaires couvrent les thématiques suivantes : 

  1. Littérature du Moyen Âge ;
  2. Analyse des œuvres ou des motifs littéraires ;
  3. La littérature en dialogue avec les sciences humaines.

Conditions générales

Au dernier semestre de leurs études en Bachelor (Major), les étudiant·e·s doivent effectuer un travail final (entre 20 et 30 pages A4), sous la direction d’un·e professeur·e. Ce travail porte sur un sujet librement choisi par les étudiant·e·s. Il est doté de 10 crédits. Il peut être réalisé en littérature ou en linguistique.

Le travail de BA est accompagné d’un examen final oral (20 mn) sur un thème libre, préalablement choisi en accord avec un·e professeur·e. Cet examen oral est comptabilisé dans les crédits du travail final de Bachelor (1/3 de la note pour l’examen oral, 2/3 pour le travail écrit).

Si le travail final de BA est pris en littérature française, cet examen doit être passé en linguistique française.

Inscription

L’inscription à la validation du travail et à l’examen final de BA se fait sur KSL et les modalités d’inscription et de désinscription sont identiques à celles des autres enseignements.

Remise de travail

Le travail de BA doit être rendu – comme les travaux de séminaire – au plus tard le 31 janvier (semestre d’automne) et le 31 août (semestre de printemps).

Si vous souhaitez réaliser un travail de BA en littérature, vous devez tout d’abord réfléchir à un sujet possible, puis prendre contact avec la directrice ou le directeur pressentis (en principe parmi les professeur·e·s et le cas échéant les autres enseignant·e·s habilité·e·s à diriger des travaux).

Le travail de BA est réalisé durant le dernier semestre de la phase principale (6e semestre selon le calendrier standard). Pour une réalisation optimale, il vous incombe de prendre contact avec votre directrice ou votre directeur de travail au cours du semestre précédent (5e semestre).

Il sera ainsi possible, suffisamment tôt, de circonscrire un sujet précis et d’établir un calendrier de travail. Ce calendrier pourra comprendre entre autres les étapes suivantes : définition de la problématique et du corpus de votre étude, établissement d’une bibliographie, élaboration d’un plan rédigé, calendrier de rédaction.

Environ deux tiers du travail sont présentés à la directrice ou au directeur du travail durant la phase d’élaboration, et les étudiant·e·s reçoivent un retour à chaque étape. Le dernier tiers du travail est pris en charge par l’étudiant·e· seul·e.

Si vous souhaitez réaliser un travail de BA en linguistique, vous devez tout d’abord réfléchir à un sujet possible, puis prendre contact avec une personne parmi les enseignantes habilitées à diriger des travaux en linguistique française (Prof. Zufferey, Dr Schwab ou Dr Toutain).

Le travail de BA est réalisé durant le dernier semestre de la phase principale (6e semestre selon le calendrier standard). Pour une réalisation optimale, il vous incombe de prendre contact avec votre directrice ou votre directeur de travail au cours du semestre précédent (5e semestre).

Il sera ainsi possible, suffisamment tôt, de circonscrire un sujet précis et d’établir un calendrier de travail. Ce calendrier pourra comprendre entre autres les étapes suivantes : définition de la problématique, étapes de réalisation de l’étude empirique (le cas échéant), établissement d’une bibliographie pour les travaux de synthèses théoriques.

Le suivi se fait de manière individualisée à chaque étape de la réalisation du travail.

Objectif

L’objectif de l’examen final en littérature est de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir un bagage littéraire théorique et critique. Certains domaines abordés durant l’examen pourront se situer dans le prolongement de tel ou de tel cours, tandis que d’autres permettront aux étudiant·e·s de découvrir de nouveaux domaines.

Corpus et liste de lecture

L’examen final en littérature porte sur un corpus critique et/ou théorique comprenant quatre ouvrages (1000 pages environ), à choisir dans la Liste de lecture – Littérature. Au moins trois des livres retenus seront choisis dans les « ouvrages critiques ». L’un ou l’autre ouvrage peut être remplacé par un ensemble d’articles ou par un livre ne figurant pas sur la liste. Le corpus pour votre examen doit être à la fois diversifié (genres, époques) et cohérent (de manière à rendre possibles des liens ou des comparaisons entre les ouvrages).

Le corpus doit donc impérativement être établi avec l’un·e des professeur·e·s de l’institut, avec qui vous prendrez contact au plus tard au début du semestre de votre examen (début du 6e semestre selon le calendrier habituel). Vous aurez ainsi le temps de lire vos ouvrages en profondeur.

Complémentarités des lectures critiques et littéraires

Il va sans dire que tout savoir critique n’a pas de sens qu’accompagné d’une pratique des textes. Par exemple, la lecture d’un ouvrage sur le fantastique implique d’avoir lu quelques textes fantastiques. Celle d’un ouvrage sur le théâtre classique implique une connaissance de certaines pièces classiques, etc.

Déroulement de l'examen

Durant votre examen, vous devez pouvoir rendre compte de vos ouvrages du point de vue des problématiques abordées, de leur orientation méthodologique et de leur organisation. Vous devez aussi être capables de donner des exemples, de résumer des analyses, voire de comparer les approches des différents critiques ou théoriciens. Le cas échéant, il sera demandé aux étudiant·e·s de présenter un ouvrage à partir d’un extrait proposé.

Liste de lecture

Les étudiant·e·s doivent choisir une thématique parmi celles proposées dans la Liste de lecture - linguistique et préparer l’ensemble des lectures. Elles/Ils doivent être capables de résumer chaque texte et de les comparer aux autres, en mettant en évidence les convergences et les divergences théoriques.

Certaines thématiques proposées sur la liste n’ont pas été abordées dans le cadre des cours et séminaires de BA. L’objectif est de permettre à l’étudiant·e de découvrir de nouveaux domaines de la linguistique. Pour ces thématiques, les lectures sont de nature introductive. En revanche, d’autres thématiques reprennent les sujets abordés en cours, dans le but de permettre à l’étudiant·e d’approfondir un sujet qui l’intéresse. Pour ces thématiques, les lectures sont d’un niveau plus avancé. Pour chaque thématique, la liste comprend un ouvrage complet (ou deux ouvrages introductifs très courts) et un ensemble de quatre (ou trois) articles ou chapitres de livres. Dans tous les cas, les lectures ont été choisies de manière à ce que la difficulté de toutes les thématiques soit globalement égale. 

Les lectures qui ne se trouveraient pas à disposition à la bibliothèque ou sur Ilias peuvent être fournies sur demande par les enseignant·e·s de linguistique française.