Choix Goncourt de la Suisse

Le Choix Goncourt de la Suisse est un prix littéraire décerné chaque année par un jury d’étudiantes et d’étudiants provenant de la plupart des universités de Suisse (Bâle, Berne, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, Saint-Gall, Suisse italienne, Zurich). Alors que le prix Goncourt n’a pas encore été attribué, le jury suisse choisit, parmi les quinze romans de la sélection effectuée par l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Suisse.

Cette sélection est le fruit d’un processus en deux étapes. D’abord, les étudiant·e·s effectuent une première sélection de cinq livres parmi la liste des quinze romans qu’ils auront examinés. A partir de cette « short-list », ils décident ensuite du roman vainqueur. Ce choix est effectué lors d’une deuxième délibération menée sous forme de débat entre les représentant·e·s de chaque université.

Cette expérience vous permet de découvrir une partie de la littérature française contemporaine et de faire l’expérience rare de participer à un jury littéraire en défendant vos choix. Outre le fait d’être un excellent moyen de pratiquer votre français dans un contexte académique, elle offre également la possibilité de travailler avec des étudiant·e·s d’autres universités et de découvrir certains aspects de la vie culturelle de langue française.

La participation au choix Goncourt suisse est ouverte à tout·e·s les étudiant·e·s de l’Université de Berne.

Si vous étudiez à l’institut de langue et littérature françaises, vous pouvez faire reconnaître cette expérience une fois au cours de votre cursus (BA-MA) comme un cours de littérature du XIXe au XXIe siècles. Pour ce faire, vous devez participer au cours bloc qui accompagne le projet au semestre de printemps et rédiger un rapport sur votre expérience.

 

Calendrier indicatif

(Les dates précises sont communiquées d’année en année, généralement durant le mois de septembre)

 

  • Début septembre : publication de la première sélection établie par l’Académie Goncourt
  • Deuxième quinzaine de septembre : formation définitive du jury bernois et réception des romans à lire
  • Mi-octobre : première délibération dans l’une des universités partenaires du prix
  • Fin octobre ou début novembre : deuxième délibération au niveau suisse à l’ambassade de France à Berne
  • Mi-novembre : proclamation du Choix Goncourt de la Suisse à la résidence de l’ambassade de France (Berne)
  • Entre janvier et mai : master class avec la lauréate ou le lauréat
  • Pour les étudiant·e·s de français qui souhaitent faire reconnaître l’expérience : participation au cours bloc donné au semestre de printemps suivant la remise du Choix Goncourt suisse. Le cours est validé avec l’acceptation du rapport d’expérience (environ 15'000 signes ; délai de remise : 31 août du semestre suivant l’expérience du Choix Goncourt)

 

Pour tout renseignement, s’adresser au prof. Patrick Suter.