Objectifs de la section de littérature française
La section de littérature française poursuit trois grands objectifs :
1) Offrir une formation aussi complète que possible dans le domaine de la littérature française, c’est-à-dire l’acquisition d’une connaissance des textes majeurs de la littérature en français aussi bien que des méthodes élaborées pour les analyser.
2) Approfondir une réflexion sur les liens entre la réalité, l’histoire et leur représentation verbale ainsi que les différences entre un être humain et un être de fiction.
3) Favoriser la recherche en littérature française à l’Université de Berne, en particulier au niveau des mémoires de Master/Licence et des doctorats. Nous entendons par là la mise à disposition des bases nécessaires aux étudiant-e-s pour entreprendre des travaux de recherche et le soutien qui leur permettra de les mener à terme.
Champs d’études et de recherches en littérature française
La section de littérature française s’appuie sur la lecture des grandes œuvres littéraires en français pour l’enseignement des questions fondamentales de la littérature et des instruments méthodologiques. Les champs d’études et de recherches principaux sont :
- La problématisation des motifs littéraires et leurs traditions (l’amour, la mort, le mal, la maladie etc.)
- L’étude des formes (sonnet, aphorisme etc.) et des genres littéraires (comédie, tragédie, roman épistolaire etc.) et l’évolution de leur hiérarchie
- La mise à l’épreuve de la pertinence de différentes méthodes de l’analyse littéraire par rapport à un texte littéraire (méthode structurale, thématique, psychanalytique, sociologique etc.)
- L’acte de lecture : ses modalités et ses présupposés
- L’histoire de la littérature et de la culture françaises (principalement à partir de la Renaissance)
- Les rapports entre un texte et son contexte historique et artistique à une certaine période (le baroque, le classicisme, les Lumières etc.)
- La mise en place des grands courants littéraires
- Les intersections entre la littérature et les sciences humaines (histoire, psychanalyse, etc.)
- ...
Les centres d’intérêt, liés au profil de l’équipe enseignante, sont, entre autres, le théâtre classique, la poésie lyrique française et européenne, le mouvement des idées au XVIIIe siècle, la littérature épistolaire.