Prof. Dr. Patrick Suter

Professeur extraordinaire de littérature française et directeur administratif de l'institut

Téléphone
+41 31 684 80 02
Fax
+41 31 631 38 18
E-Mail
patrick.suter@unibe.ch
Bureau
B 363
Adresse postale
Prof. Dr. Patrick Suter
Université de Berne
Institut de langue et de littérature françaises
Länggassstrasse 49
3012 Berne
Heures de consultation
Sur rendez-vous
  • Presse et littérature du XIXe siècle à nos jours
  • Littérature et interculturalité, littérature et frontières
  • Théâtre contemporain
  • Littératures francophones
  • Poétiques contemporaines

Bibliographie complète

Bibliographie sélective

1. Livres

1.1 Critique

  • Le journal et les Lettres. 1. De la presse à l’œuvre (Mallarmé – Futurisme – Dada – Surréalisme), Genève, MētisPresses, coll. "Voltiges", 2010. Page sur le site de l'éditeur
  • Le journal et les Lettres. 2. La presse dans l’œuvre: vers une écologie littéraire (Butor, Simon, Rolin), Genève, MētisPresses, coll. "Voltiges", 2010. Page sur le site de l'éditeur

1.2 Littérature

  • Frontières. Théâtre-essai, Paris, Passage d’encres, coll. "Traces", 2014. Page sur le site de viceversa
  • Faille. Théâtre de voix, Genève, MētisPresses, coll. "Le Métier à tisser", 2005 (prix littéraire 2007 de la Commission cantonale de littérature du canton de Berne). Page sur le site de l'éditeur
  • Le Contre-geste, Genève, La Dogana, coll. "Proses", postface de Jean Roudaut, 1999 (prix littéraire de l'État de Fribourg 1997]. Page sur le site de l'éditeur

1.3 Traduction

  • Annette von Droste-Hülshoff, Tableaux de la lande et autres poèmes, préface de Bernard Böschenstein et Patrick Suter, traduction de Patrick Suter (avec la collaboration de Bernard Böschenstein), Genève, La Dogana, coll. "Poésie", 2014. Page sur le site de la revue.

2. Livres collectifs et dossiers

  • Cahiers Butor 2. Michel Butor et les peintres, sous la direction de Mireille Calle-Gruber & Patrick Suter, Paris, Hermann, 2022, 226 p.
  • « Lire les livres d’artistes », dossier dirigé par Patrick Suter, in Michel Butor et les peintres, sous la direction de Mireille Calle-Gruber & Patrick Suter, Cahiers Butor, no 2, Paris, Hermann, 2022, p. 85-150.
  • Michel Butor et la radio, textes réunis par Pierre-Marie Héron et Patrick Suter, Komodo 21, no 15, octobre 2021, ISSN : 2608-6115 : http://komodo21.fr/category/michel-butor-et-la-radio/
  • Poétique des frontières. Une approche transversale des littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), dirigé par Patrick Suter & Corinne Fournier Kiss, Genève, MētisPresses, «Voltiges», 2021, 384 p. [ISBN : 978-2-940563-94-4 ; DOI: 10.37866/0563-94-4]
  • Georges-Arthur Goldschmidt - Überqueren, überleben, übersetzen, herausgegeben von Barbara Mahlmann-Bauer und Patrick Suter, Göttingen, Wallstein Verlag, 2018, 312 p. ISBN: 978-3-8353-3257-7 Page sur le site de l'éditeur
  • Regards sur l’interculturalité. Un parcours interdisciplinaire, dirigé par Patrick Suter, en collaboration avec Nadine Bordessoule-Gilliéron & Corinne Fournier Kiss, Genève, MētisPresses, "Voltiges", 2016, 272 p. Page sur le site de l'éditeur
  • Robert Pinget. Inédits, textes réunis par Clothilde Roullier et Patrick Suter, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, Revue des sciences humaines, n° 317, 1/2015, 162 p. Page sur le site de l'éditeur
  • "Annette von Droste-Hülshoff", dossier coordonné par Patrick Suter, avec la coll. de Bernard Böschenstein et de Marion Graf, Genève, La Revue de Belles Lettres, n° 1, 2011, p. 51-115. Page sur le site de l'éditeur

3. Articles (choix)

  • « Crise et poétique de l’air à la lumière de l’exigence situationniste », L’Air des livres. Respirations, inspirations, dossier dirigé par Thierry Roger, Publications numériques du CÉRÉdI, «Les Carnets du vivant », 2024, http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1570, DOI : 10.48350/194101
  • « Baudelaire et la nature », in Patrick Labarthe (dir.), Baudelaire et ses autres, Genève, Droz, 2023, p. 467-483. DOI : 10.48350/186627
  • « Hétérographies et polyphonies littéraires », antiAtlas Journal, no 6 : Hétérographies : Formes et dispositifs d’écriture, coordonné par Éléonore Armanet, Thierry Fournier, Cédric Parizot & Manoël Pénicaud, 2023 [28 juin], https://www.antiatlas-journal.net/06-patrick-suter-heterographies-et-polyphonies-litteraires/.
  • « “Les cocotiers absents de la superbe Afrique”, Vaincre la censure : Baudelaire – Césaire », Romanic Review, no 113,3, 2022 : Baudelaire en accusation, dirigé par Jean-Baptiste Amadieu, Aurélia Cervoni & Andrea Schellino, Duke University Press, 2022, p. 356-371. DOI : 10.1215/00358118-10055091
  • « Poétique de la frontière dans l’œuvre de Robert Pinget », in Nathalie Piégay & Éric Eigenmann, Robert Pinget. La Fabrique d’un monde, Paris, Jean-Michel Place, 2022, p. 151-164. DOI : 10.48350/170710
  • « Écrire les frontières, lire les frontières », MaLiCE, no 14, Écrire la frontière, Sous la direction de : Johanna Carvajal Gonzalez, Laëtitia Deleuze Mounir Taïri, juin 2022, 17 p. [en ligne] : https://cielam.univ-amu.fr/malice/articles/ecrire-frontieres-lire-frontieres.
  • « Comment lire les livres d’artistes », in Michel Butor et les peintres, sous la direction de Mireille Calle-Gruber & Patrick Suter, Cahiers Butor, no 2, Paris, Hermann, 2022, p. 87-96.
  • « Michel Butor à la fondation Bodmer », entretien de Patrick Suter avec Jacques Berchtold, directeur, et Nicolas Ducimetière, vice-directeur», in Michel Butor et les peintres, sous la direction de Mireille Calle-Gruber & Patrick Suter, Cahiers Butor, no 2, Paris, Hermann, 2022, p. 181-188.
  • «Séquences pour explorer le laboratoire radiophonique de Michel Butor. À la lumière des archives de la Radio Télévision Suisse (RTS)», in Michel Butor et la radio, textes réunis par Pierre-Marie Héron et Patrick Suter, Komodo 21, no 15, octobre 2021, http://komodo21.fr/sequences-pour-explorer-le-laboratoire-radiophonique-de-michel-butor-en-suisse/; DOI : 10.48350/160068
  • [Héron, Pierre-Marie & Suter, Patrick], «Le manège radiophonique de Michel Butor», in Michel Butor et la radio, textes réunis par Pierre-Marie Héron et Patrick Suter, Komodo 21, no 15, octobre2021, http://komodo21.fr/presentation-10/; DOI : 10.48350/160067
  • [Fournier Kiss, Corinne & Suter, Patrick]. «Logique des frontières, poétique des frontières, antiAtlas des frontières. Entretien avec Anne-Laure Amilhat Szary et Cédric Parizot», in Patrick Suter et Corinne Fournier Kiss, Poétique des frontières. Une approche transversale des littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), Genève, MētisPresses, «Voltiges», 2021, p. 307-352. [ISBN : 978-2-940563-94-4 ; DOI: 10.37866/0563-94-55]
  • «Poétique de la frontière dans la littérature française. Deuxième moitié du XXe siècle», in Patrick Suter et Corinne Fournier Kiss, Poétique des frontières. Une approche transversale des littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), Genève, MētisPresses, «Voltiges», 2021, p. 219-242. [ISBN : 978-2-940563-94-4 ; DOI: 10.37866/0563-94-51]
  • [Fournier Kiss, Corinne & Suter, Patrick]. «Poétique des frontières dans les littératures de langue française», in Patrick Suter et Corinne Fournier Kiss, Poétique des frontières. Une approche transversale des littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), Genève, MētisPresses, «Voltiges», 2021 p. 9-33. [ISBN : 978-2-940563-94-4 ; DOI: 10.37866/0563-94-41]
  • «Crise de rime. Mallarmé et l’écologie de la culture», Spectres de Mallarmé, sous la dir. de Bertrand Marchal, Thierry Roger et Jean-Luc Steinmetz, Paris, Hermann, 2021, p. 55-69. Doi : doi.org/10.3917/herm.march.2021.01.0055
  • «Dramaturgie de la faille. Pour dépasser trois limites», Avec Denis Guénoun. Hypothèses sur la politique, le théâtre, l’Europe, la philosophie, études réunies par Érice Eigenmann, Marc Escola & Martin Rueff, Genève, MētisPresses, «Voltiges», 2020, p. 121-134.
  • «Une écriture frontalière», in Marion Chénetier, Sandrine Le Pors & Fabrice Thumerel (dir), Valère Novarina : Les tourbillons de l'écriture, Paris, Hermann, «Les Colloques – Cerisy», 2020, p. 331-345.
  • «Poétique de la vulnérabilité: Baudouin de Bodinat», Dire et lire les vulnérabilités contemporaines, sous la direction de Marie-Hélène Boblet et Anne Gourio, ELFe XX – XXI – Études de la littérature française des XXe et XXIe siècles, no 9, 2020 : https://journals.openedition.org/elfe/2443 [doi: https://doi.org/10.4000/elfe.2443]
  • «Exils caribéens. Ouvertures – retours – détours», in Écrire le voyage centrifuge, sous la direction d’Odile Gannier et Véronique Magri, L’Entre-deux, no 7 (1), juin 2020, https://lentre-deux.com/index.php?b=102
  • «Théâtres documentaires», Acta fabula, « Les études théâtrales à l'intersection des disciplines », juin 2020, no 21, https://www.fabula.org/acta/sommaire12836.php
  • «Conditions pour une histoire multipolaire des littératures de langue française », Transylvanian Review, vol. XXVIII, Supplement No. 2, 2019 : Traditional Approach and Innovation in Historiography, ed. by Adrian Tudurachi and Florian Dumitru Soporan, p. 13-25.
  • «L’instant musical : poésie et émotions», Colloquium helveticum. Musik und Emotionen in der Literatur / Musique et émotions dans la littérature / Music and Emotions in Literature, dirigé par Corinne Fournier Kiss, no 48, 2019, p. 177-191.
  • «Mallarmé théoricien de la culture», Mallarmé au monde. Le spectacle de la matière, sous la dir. de Barbara Bohac et Pascal Durand, Paris, Hermann, 2019, p. 43-57.
  • «Trajectoires et discontinuités transatlantiques : entre écriture et théorie», in Jean-Marc Moura, Jean-Claude Laborie & Sylvie Parizet, Vers une histoire littéraire transatlantique, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 37-49, doi : 10.15122/isbn.978-2-406-07747-3.p.0037
  • «Georges-Athur Goldschmidt an der Grenze», in : Barbara Mahlmann Bauer und Patrick Suter (Hrsg.), Georges-Athur Goldschmidt. Überqueren, Überleben, Übersetzen, Göttingen, Wallstein Verlag, 2018, p. 27-46.
  • «Imaginer par la langue, inventer la langue. Gatti et Novarina», in Olivier Pot, Langues imaginaires et imaginaire des langues, Genève, Droz, 2018, p. 537-555.
  • "Les revues littéraires en 1917", Littérature, Paris, Armand Colin, no 188, décembre 2017, p. 61-73.  
  • "Par-delà les frontières du codex : nouveaux espaces du livre poétique (dans le sillage mallarméen)", in : Alain Vaillant, Serge Linarès, Stéphane Hirschi et Alexandra Saemmer (dirs), La Poésie délivrée, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017, p. 299-310
  • "Émerveillement et guérison: poétique de Pierre Voélin", in Julie Anselmini & Marie-Hélène Boblet, De l’émerveillement dans les littératures narratives et poétiques des XIXe et XXe siècles, Grenoble, Ellug, 2017, p. 197-210.
  • "Butor transaréal", in Amir Biglari et Henri Desoubeaux, Dix-huit lustres. Hommages à Michel Butor, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 423-445.
  • "Publicité et poésie visuelle. Du poème-affiche aux poèmes lumineux", in Isabelle Chol, Bénédicte Mathios, Serge Linarès (dir.), LiVres de pOésie, Jeux d’eSpace, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 183-204.
  • "Vers une transculturalité mondialisée. Wajdi Mouawad: Le Sang des promesses, marges et frontières", in Patrick Suter, Nadine Bordessoule-Gilliéron et Corinne Fournier Kiss, Regards sur l’interculturalité. Un parcours interdisciplinaire, Genève, MētisPresses, 2016, p. 235-255.
  • "Mondes multiples, approches plurielles. Pour introduire à l’interculturalité" (avec Nadine Bordessoule-Gilliéron et Corinne Fournier Kiss), in Patrick Suter, Nadine Bordessoule-Gilliéron et Corinne Fournier Kiss, Regards sur l’interculturalité. Un parcours interdisciplinaire, Genève, MētisPresses, "Voltiges", 2016, p. 9-23.
  • "Towards a Literary Hermeneutics of the Borders and the Borderlands" (avec Corinne Fournier Kiss), in Grzegorz Moroz & Jacek Partyka, Representing and (De)Constructing Borderlands, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 185-203.
  • "La harpe irlandaise. Les arts dans La Parole errante", Cahiers Armand Gatti, n° 5-6, 2015, p. 8-33.
  • "Le temps de la défiguration. À propos de la versification dans Les Pâques à New York", in Christine Le Quellec Cottier et Claude Leroy (dirs), Au Cœur du temps, Hommage à Jean Carlo Flückiger, Paris, Champion, 2014, p. 83-89.
  • "Michel Butor à la frontière", Revue d’histoire littéraire de la France, Paris, PUF, septembre 2014, n° 3, p. 553-569.
  • "Mallarmé and His Futurist 'Heir' Marinetti", in Günter Berghaus (dir.), International Yearbook of Futurism Studies, Berlin-Boston, De Gruyter, vol. 4, 2014, p. 134-164.
  • "Presse et prostitution à la lumière de Karl Kraus", Presse, prostitution, bas-fonds 1830-1930, dossier dirigé par Guillaume Pinson,  Médias 19, publication mise en ligne le 6 juillet 2013. Disponible en ligne.
  • "Dans le tremblement de la frontière. Césaire: Cahier d’un retour au pays natal", in "Frontières intérieures / Inner Borders", Mapping Literature, ed. by Balázs Imre, Ioana Both, Adrian Tudurachi et alii, Romanian Academy, "Center for Transylvanian Studies", Transylvanian Review, vol. XXII, Supplément n° 1, 2013, p. 12-20.
  • "De la presse comme modèle de l’œuvre à la presse dans l’œuvre – et à l’œuvre comme modèle de la presse", in Paul Aron et alii, Journalisme et littérature. Problématiques de la longue durée et recherches en cours, COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature (revue électronique), mai 2012.
  • "Frontières et écrivains francophones", in Katia Malausséna et Gérard Sznicer, Traversées francophones, préf. d’Abdou Diouf, Genève, éditions Suzanne Hurter, coll. "Francophonie(s)", 2010, p. 238-245.
  • "'Reportage' et 'écriture' chez Claude Simon (Les Géorgiques et Le Jardin des Plantes)", in Penser la littérature par la presse, dossier coordonné par Guillaume Pinson et Maxime Prévost, Études littéraires, Laval, vol. 40, n° 3, automne 2009, p. 141-155.
  • "Le projet 'Frontières'", in La frontière: écriture et transfert, actes du colloque européen de Passage d’encres, Hôtel de Massa (SGDL), Paris, novembre 2008, éd. Passage d’encres, coll. "Documents", 2009, p. 41-45.
  • "Une histoire dialectique de la poésie française du XIXe siècle", Critique, n° 737, octobre 2008, Paris, éditions de Minuit, p. 770-779.
  • "Une écriture théâtrale de choralité", in Scènes, dossier coordonné par Marion Boudier et Yves Boudier, Paris, Passage d’encres, n° 29, novembre 2007, p. 72-80.
  • "Insistance de la frontière. Reconfiguration de l’imaginaire littéraire géographique en Suisse romande", Paris, Passage d’encres: Frontières / Un paysage européen, n° 28, juillet 2007, p. 13-18.
  • "De l’illisibilité comme condition de la performance. Listes écrites et jouées chez Valère Novarina", in Ambroise Barras et Eric Eigenmann, Textes en performance, Genève, MētisPresses, coll. "Voltiges", 2006, p. 153-167.
  • "'Anti-journal' et 'autre journal': la presse dans les premiers livres de Breton", in L'Universel reportage. Mélusine, n° XXV, papiers réunis par Myriam Boucharenc, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2005, p. 35-44.
  • "Dada et le journal abstrait (Tzara)", in Dada circuit total, dossier coordonné par Henri Béhar et Catherine Dufour, Lausanne, L’Age d’homme, coll. "Les Dossiers H", 2005, p. 493-501.
  • "Presse et invention littéraire: Mallarmé et ses 'héritiers' futuristes, dadas et surréalistes", in Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant, Presse et plumes. Journalisme et littérature au XIXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, coll. "Culture / Médias", 2004, p. 351-364.
  • "L’archi-presse futuriste. Marinetti", Yale Italian Poetry, New Haven, Yale University, vol. V-VI, 2001-2002, p. 329-371.
  • "La Critique en Suisse depuis 1970", Quarto (revue des Archives littéraires suisses), Berne, n° 15-16, 2001, p. 97-106.
  • "Rythme et corporéité chez Claude Simon", Poétique, n° 97, Paris, Seuil, février 1994, p. 19-39.

Habilitations

PD Bourahima Ouattara : La haine de soi dans le roman négro-africain francophone. [Habilitation obtenue le 4 mai 2015]

PD Corinne Fournier Kiss : Genre, nation et créativité littéraire féminine au XIXe siècle : Germaine de Staël et George Sand en espaces français et polonais. [Habilitation obtenue le 1er mai 2017]

Dr Fabien Dubosson: Le peuple atmosphérique. Une esthétique intermédiale, du "fantastique social" au roman noir (1925-1955). [En cours]

 

Thèses de doctorat

Amandine Herzog-Novoa : Poétique et anthropologie de la maladie mentale sévère. Un parcours dans le roman francophone contemporain. [Thèse soutenue le 23 février 2024]

Anahi Frauenfelder, La conception de l’espace et du paysage dans les œuvres de Charles-Ferdinand Ramuz et d’Édouard Glissant. [En cours]

Heike Fiedler : Performance writing : der Text als künstlerische Strategie. [Dans le cadre de la Graduate School of the Arts, en cours]

Elisabeth Kaess : Fraternité et résistances poétiques. Ossip Mandelstam, Paul Celan et René Char. [En cours]

Melanie Sampayo : Violences et résistances dans le théâtre postcolonial au Mali. [En tant que deuxième directeur. Premier directeur: Prof. Dr. Elisio Macamo, Université de Bâle]

Rafaela de Oliveira da Silva, (D)écrire l’Afrique et l’Europe : géographie littéraire et migration dans l’écriture de Ken Bugul, Fatou Diome et Aminata Sow Fall. [En cours]

 

Travaux de MA

Michèle Haenni : Boomerang, lieu central de rencontres de livres et du livre d’artiste. [Mémoire dirigé en littérature comparée à l’Université de Genève, juin 2014]

Thomas Rossier : «Car tu es la demeure aux limites effacées». L’écriture de l’effacement chez Pierre-Albert Jourdan. [Juin 2015]

Marie Zaccagnino : Les figures d’Antigone dans le théâtre de Wajdi Mouawad. [Janvier 2017]

Giacomo Ladelfa : Albert Camus et la forme brève : l’exemple de l’aphorisme-maxime dans La Chute. [Juin 2017]

Amazigh Mokrani : La reconstruction de l’identité de l'Algérien dans le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud. [Juin 2018]

Jean Bruckert : Albert Schweitzer et le récit de voyage. [Automne 2019]

Joëlle Pralong : Moravagine (Cendrars) et Voyage au bout de la nuit (Céline) : une étude comparée. [Printemps 2020]

Michal Muggli : Musique et danse dans Le Vrai Sang et L’Acte inconnu de Valère Novarina. [Printemps 2021]

Philipp Lüber : L’école romane et le voyage en Grèce. [Printemps 2022]

Norma Merck: La poétique de deuil chez Edmond Kaiser : une étude de Mémorial d’une poupée et de Jean-Daniel [Printemps 2023]

Isabel Venzin : La poétique des frontières dans la trilogie romanesque d’Agota Kristof [Printemps 2023]

Tamás Akocsi: Les styles dans trois récits d'Annie Ernaux. [En cours]

Joa Issenmann: Imaginaire de la carte chez Michel Butor. [En cours]

 

Travaux de BA

David Schmid : Figaro et Le Comte – La relation maître-valet dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, en fonction de la dialectique du maître et de l’esclave dans La Phénoménologie de L’Esprit de G.W.F. Hegel. [Février 2013]

Saskia Bruttin : Le Joual dans le théâtre québécois. [Août 2013]

Sibylle Stäger : Utopie et contre-utopie dans le Quart Livre de Rabelais. [Septembre 2013]

Caroline Hulliger : La Dernière Mode de Mallarmé. [Septembre 2014]

Vera Blaser : Des femmes heureuses ? Analyse des personnages féminins dans Au Bonheur des Dames d’Emile Zola. [Septembre 2015]

Philipp Jakob : Au début était le cri : symboles, images, métaphores du corps dans l’œuvre poétique de Joyce Mansour. [Septembre 2016]

Lea Hänsli : Expression d’une voix condamnée à l’oubli dans Moi, Tituba, sorcière…noire de Salem de Maryse Condé. [Septembre 2016]

Alexandre Wälti : La représentation de la montagne dans La Haute Route de Maurice Chappaz. [Septembre 2017]

Benjamin Gaillard : L’espace comme catégorie existentielle dans Texaco de Patrick Chamoiseau. [Septembre 2018]

Laura Ogi : Formation d’une identité chez Georges-Arthur Goldschmidt. [Juin 2019]

Marylou Gasser, Les utopies dans Ravage et La Nuit des temps de René Barjavel. [Printemps 2020]

Alexandra Buff, La Place de la mort dans les recueils La Maison Tellier et Contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant. [Printemps 2020]

Lea Hägele, La Peau dans Cahier d’un retour au pays natal (Césaire) et Peaux noires, masques blancs (Fanon). [Octobre 2021]

Tamás Akocsi, Représentation de la Hongrie et de l’Est chez Agota Kristof. [Octobre 2021]

Nina Schär. L’enfant soldat dans Allah n’est pas obligé de Kourouma et Johnny, chien méchant d’Emmanuel Dongala. [Octobre 2021]

Annina Barrière. Corps et émotions dans Le Chef d'œuvre inconnu de Balzac. [En cours]